Rien ne dure éternellement
Tu penses que tout est foutu. C’est faux.
Tu es toujours en vie. La seule chose qui arrêtera le cours de ton existence, c’est la mort. Et pour l’instant, elle n’est pas là.
Tu penses que ta vie ne sera que souffrance. C’est faux.
Tu vivras des jours lumineux. Tu vivras des heures grandioses. Tu vivras des minutes qui compteront pour une éternité. Parfois, ce sera douloureux. Parfois, ce sera magique.
Tu penses que tu ne pourras plus rien faire. C’est faux.
J’en suis la preuve vivante. Pas de miracle, pas de solutions toutes faites. Mais les mois allongés dans mon lit, les années à souffrir le martyre, sont loin de moi. Et quand, pendant un mois ou deux ou plus, la maladie me montre ce qu'elle a de pire, je sais qu’elle repartira. Parce qu’elle repart toujours.
Tu penses que tu n’as pas d’avenir. C’est faux.
Tu vas le construire ton avenir. Petit caillou après petit caillou, tu vas bâtir un quotidien qui te convient. Rien ne sera facile mais un jour, tu te retourneras et tu contempleras tout ce que tu as construit pour vivre avec cette maladie. Et tu seras heureux. Parce que c’est toi qui l’auras fait. Personne d’autre ne peut le faire. Tu vas y arriver.
Tu penses que tu vas mourir. C’est vrai.
Mais pas de la spondylarthrite. Pas de sa douleur. Pas de sa fatigue.
Tu mourras comme tout le monde, un jour. C’est long une vie. Il t’en reste encore.
J'ai vu le fond du trou. Je te jure que ce n'est pas la fin. Je ne suis pas un cas isolé. Je ne suis pas une exception. Toi aussi, la vie te réserve plein de surprises. A toi de les savourer. Et si ce n'est pas aujourd'hui, ce sera demain !
Navigation
Explorez nos rubriques et articles.
© 2025. Vincent Dusseau. Tous droits réservés.
Je ne suis pas médecin. Tout ce que je partage ici vient de mon vécu avec la spondylarthrite et des méthodes que j’ai testées personnellement.
Ce site a pour seul but d’apporter du soutien, des idées et de l’espoir à celles et ceux qui vivent avec la maladie.
Chaque parcours est unique : parlez toujours à votre médecin, à votre kiné ou à votre spécialiste.
